Responsable qualité en temps partagé

Ce produit en bref :

Les entreprises qui ne disposent pas de la fonction de responsable qualité peuvent opter pour le temps partagé. L'intervenant de HLC devient le responsable qualité de l'entreprise. Il met en place les nouvelles démarches, fait vivre le système, contribue à l'amélioration continue. Ce principe peut également s'appliquer au management de l'environnement et de la sécurité.

Les principales missions du responsable qualité en temps partagé :

Manager la performance du système qualité ISO 9001 (indicateurs, objectifs et plans d'actions) et ISO 14001, OHSAS 18001, ou autres référentiels si approprié.
Mettre à jour les procédures et des documents du système.
Former/sensibiliser/informer le personnel et le management.
Gérer et suivre : les audits internes, les actions correctives et préventives, les réclamations des clients.
Préparer et suivre les audits de certification et les audits éventuels des clients.
Faire l'analyse et la synthèse des mesures de satisfaction client et des évaluations des fournisseurs.
Revue de direction, revues de processus, préparation, conduite et compte-rendu.
Assurer l'interface avec les organismes certificateurs.

Quelques trucs  pour réussir :passage de temoin.jpg

Préciser les objectifs à atteindre : simplement maintenir votre certification ? Impulser une démarche d'amélioration continue ? Réaliser une veille réglementaire ? Etendre le système qualité à l'environnement et la sécurité ? Faire l'interface avec les clients ?

Bien dimensionner la fonction : En fonction de votre contexte, cette activité peut être extrêmement variable (de quelques jours par an à quelques jours par mois par exemple). Prendre en compte en particulier : la taille de votre organisme (nombre d'employés), les objectifs à atteindre, votre métier (médical, mécanique, bâtiment, papeterie, nucléaire etc...), l'existence de relais internes (secrétariat, responsables des processus), le choix de votre organisme de certification.

Et quelques règles de base pour choisir l'intervenant :
Méthode : a-t-il une méthode de travail ?
Hot line : peut-on le joindre facilement ?
Sympathie : le courant passera-t-il avec ses interlocuteurs internes ?

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