Ce produit en bref : Le SMED (Single Minute Exchange of Die) est un outil indispensable pour les fabricants qui veulent optimiser les tailles de leurs lots et diminuer le coût des stocks pour répondre rapidement aux demandes très évolutives du marché. En effet, la méthode SMED permet de diminuer notablement le temps des changements de série tout en optimisant la maîtrise de démarrage série. Les points clés de l'intervention : Cette formation est une formation-action qui se réalise en trois phases : deux phases théoriques et une phase pratique. Première phase théorique, analyse et décorticage d'un procédé de fabrication pouvant comprendre les étapes suivantes :
Mesurer les temps de changement de série
Déterminer les différentes typologies (exemple : montage, démontage, transfert, réglages, essais, etc...)
Classer ces temps de changement de série par rapport aux typologies définies
Collecter et analyser les documents et méthodes existants pour ce procédé Deuxième phase théorique, réflexion et proposition d'actions d'amélioration concernant :
L'implantation des machines
L'organisation des flux (séparer les opérations machines à l'arrêt et machines en marche)
Le pré-montage d'outillage (diminuer les réglages et les essais pour le feu vert)
L'utilisation de standard et de checklist
La polyvalence et/ou polycompétence des opérateurs
Les indicateurs de mesure d'efficacité Troisième phase pratique : mettre en oeuvre et suivre le plan d'action. Quelques trucs pour réussir : Prendre le temps de bien observer et comprendre la réalité des opérations. Recueillir le savoir-faire et les pratiques usuelles de l'ensemble des personnes concernées par ce procédé. Combiner la méthode SMED avec la méthode 5S. Réaliser la formation avec une population de personnes formées pluridisciplinaires. Utiliser les outils de la méthode de résolution de problèmes pour rechercher les solutions d'optimisation du temps de changement de série (exemples : diagramme 5M, diagramme de Pareto, matrice de compatibilité, etc...) |