Sensibiliser le personnel à l'environnement

Ce produit en bref :

HLC conçoit des modules qui permettent de présenter le système de management de l'environnement ISO 14001, ou de la qualité ISO 9001 ou de la sécurité OHSAS 18001, d'impliquer le personnel dans les démarches et de préparer les personnes aux audits de certification.

Les points clés de l'intervention :

A partir de modules de formation existants, HLC modifie et personnalise le support de présentation, pour répondre aux besoins de la démarche.
Les sensibilisations à l'environnement peuvent comporter, par exemple, les chapitres suivants :

Contexte propre à l'entreprise
Les points clés de la norme ISO 14001
La notion de roue de Deming ou PDCA
La notion d'Aspects et Impacts Environnementaux significatifs (AES et IES)
La notion de respect de la réglementation
La notion de la gestion des déchets
Le programme de management environnemental de l'entreprise et les axes d'amélioration
Les indicateurs de mesure d'efficacité et les objectifs associés
Le traitement des incidents et des mesures d'urgence
Le déroulement d'un audit, le comportement des auditeurs et des audités
La certification

Quelques trucs pour réussir :

Faites une « vraie » sensibilisation du personnel tous les 2 ou 3 ans (par exemple : Tout le personnel, 2 heures par personne, sur la base d'un module de formation). Cela améliore considérablement le fonctionnement du système de management, vous le retrouverez dans l'implication de chacun, cela correspond à une réelle attente des employés en terme de communication et puis cela est très vite préparé (1 journée ou 2).

Faites animer la sensibilisation par des formateurs internes, ou mieux, par l'encadrement. Un consultant de HLC peut former vos formateurs internes à l'utilisation du module de formation. Cela renforce l'implication de chacun et améliore la cohésion d'équipe.

Personnalisez vraiment le support : Que chacun ait accès aux indicateurs et objectifs concernant son domaine d'activité, qu'il connaisse l'accès aux documents le concernant.

Laissez la place au débat (questions / réponses), pour qu'il y ait réellement communication. Suscitez les suggestions. Faites un tour de table : plus les participants s'expriment plus la sensibilisation est efficace.

   Fiche formation Sensibilisation du personnel 
 
Réalisation
et référencement

CREAWE Services