Sensibiliser le personnel à la qualité

Ce produit en bref :

HLC conçoit des modules qui permettent de présenter le système de management de la qualité ISO 9001, ou de l'environnement ISO 14001 ou de la sécurité OHSAS 18001, d'impliquer le personnel dans les démarches et de préparer les personnes aux audits de certification. Cette démarche peut facilement être étendue à d'autres référentiels tels que ISO/TS 16949, EN/AS 9100, ISO 13485, ISO 17025, IFS, SQAS, QSE, DT 78, MASE.

Les points clés de l'intervention :

A partir de modules de formation existants, HLC modifie et personnalise le support de présentation, pour répondre aux besoins de la démarche.

Les sensibilisations à la qualité peuvent comporter par exemple les chapitres suivants :
Contexte propre à l'entreprise,
Les points clés de la norme de référence,
La notion de processus,
Les processus de l'entreprise, leurs responsables, les indicateurs de mesure associés, les objectifs, les risques associés,
La politique d'amélioration continue de l'entreprise,
Le traitement des incidents et non-conformités,
l'accès à la documentation,
Le déroulement d'un audit, le comportement des auditeurs et des audités,
La certification.

Quelques trucs pour réussir :

A partir d'une certaine taille d'entreprise (50 personnes), faites une « vraie » sensibilisation du personnel tous les 2 ou 3 ans (par exemple : Tout le personnel, 2 heures par personne, sur la base d'un module de formation). Cela améliore considérablement le fonctionnement du système de management, vous le retrouverez dans l'implication de chacun, cela correspond à une réelle attente des employés en terme de communication et puis cela est très vite préparé (1 journée ou 2).

Faites animer la sensibilisation par des formateurs internes, ou mieux, par l'encadrement. Un consultant de HLC peut former vos formateurs internes à l'utilisation du module de formation. Cela renforce l'implication de chacun et améliore la cohésion d'équipe.

Personnalisez vraiment le support : Que chacun ait accès aux indicateurs et objectifs concernant son processus, qu'il connaisse l'accès aux documents le concernant.

Laissez la place au débat (questions / réponses), pour qu'il y ait réellement communication. Suscitez les suggestions. Faites un tour de table : plus les participants s'expriment plus la sensibilisation est efficace.

   Fiche formation sensibilisation qualité 
 
Réalisation
et référencement

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