Ce produit en bref : L'étude et la résolution de problèmes est un outil incontournable dans une démarche d'amélioration continue. La mise en place d'actions curatives permet un traitement immédiat des non-conformités, alors que l'étude et la résolution de problèmes permet de mettre en place des actions correctives qui évitent la réappariton des problèmes. Les points clés de l'intervention : Cette formation est une formation-action qui se réalise en deux phases, une phase théorique et une phase pratique. Première phase théorique, présentation des points clés des méthodes 4X4, 8D et en 10 étapes. Ces méthodes comportent principalement les étapes suivantes :
La constitution d'une équipe projet pluridisciplinaire
La description du problème
L'identification des causes du problème
La recherche de solutions immédiates et correctives
La détermination du plan d'action
La vérification de l'efficacité des actions
La standardisation Deuxième phase pratique, appliquer la méthode sur un cas concret de l'entreprise qui permettra de :
Définir la méthode la plus appropriée au contexte de l'entreprise
Assimiler les outils habituels de l'étude et la résolution de problèmes : brainstorming, diagramme d'Ishikawa, diagramme de Pareto, matrice de compatibilité, etc...
Adapter et/ou élaborer les documents et enregistrements nécessaires à l'application de la méthode
Présenter à la hiérarchie une proposition réaliste d'étude et de résolution d'un problème propre à l'entreprise Quelques trucs pour réussir : Etre rigoureux et ne pas "sauter" une étape, par exemple pour aller vers une solution qui semble évidente sans avoir analysé au préalable toutes les causes possibles du problème. Intégrer un "candide" dans l'équipe projet qui, sans préjugé, permettra à l'ensemble de l'équipe de se remettre en cause sur des pratiques usuelles et des "on a toujours fait comme ça". Ne pas "juger" les autres lors des brainstormings, ce qui a pour effet néfaste d'inhiber l'innovation et la créativité. |