Former à la résolution de problèmes

Ce produit en bref :

L'étude et la résolution de problèmes est un outil incontournable dans une démarche d'amélioration continue. La mise en place d'actions curatives permet un traitement immédiat des non-conformités, alors que l'étude et la résolution de problèmes permet de mettre en place des actions correctives qui évitent la réappariton des problèmes.

Les points clés de l'intervention :

Cette formation est une formation-action qui se réalise en deux phases, une phase théorique et une phase pratique.

Première phase théorique, présentation des points clés des méthodes 4X4, 8D et en 10 étapes. Ces méthodes comportent principalement les étapes suivantes :
EBLUE006.GIF La constitution d'une équipe projet pluridisciplinaire
EBLUE006.GIF La description du problème
EBLUE006.GIF L'identification des causes du problème
EBLUE006.GIF La recherche de solutions immédiates et correctives
EBLUE006.GIF La détermination du plan d'action
EBLUE006.GIF La vérification de l'efficacité des actions
EBLUE006.GIF La standardisation

Deuxième phase pratique, appliquer la méthode sur un cas concret de l'entreprise qui permettra de :
EBLUE006.GIF Définir la méthode la plus appropriée au contexte de l'entreprise
EBLUE006.GIF Assimiler les outils habituels de l'étude et la résolution de problèmes : brainstorming, diagramme d'Ishikawa, diagramme de Pareto, matrice de compatibilité, etc...
EBLUE006.GIF Adapter et/ou élaborer les documents et enregistrements nécessaires à l'application de la méthode
EBLUE006.GIF Présenter à la hiérarchie une proposition réaliste d'étude et de résolution d'un problème propre à l'entreprise

Quelques trucs pour réussir :groupe_erp.jpg

Etre rigoureux et ne pas "sauter" une étape, par exemple pour aller vers une solution qui semble évidente sans avoir analysé au préalable toutes les causes possibles du problème.

Intégrer un "candide" dans l'équipe projet qui, sans préjugé, permettra à l'ensemble de l'équipe de se remettre en cause sur des pratiques usuelles et des "on a toujours fait comme ça".

Ne pas "juger" les autres lors des brainstormings, ce qui a pour effet néfaste d'inhiber l'innovation et la créativité.

   Fiche formation Résolution de problèmes 
 
Réalisation
et référencement

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