Former les auditeurs internes ISO 14001

Ce produit en bref :

C'est une étape importante dans l'accompagnement à la certification ISO 14001, qui permet d'impliquer davantage de personnes dans la démarche environnementale. HLC a développé un module de formation action très opérationnel. Pendant cette formation, l'accent est mis sur le comportement des auditeurs, le management des entretiens et la récolte d'informations. Cette formation peut facilement être étendue à l'audit d'autres référentiels tels que ISO 9001, OHSAS 18001 ou QSE.

Les points clés de l'intervention :

Partie théorique :
Formation aux points clés de la norme ISO 14001 agrémentée de nombreux exemples.
Formation à l'audit interne.
Préparation : Avant le début de la formation, nous vous demanderons votre manuel environnement, votre procédure d'audit interne et les formulaires associés, ainsi que le plan d'audit en cours pour mieux préparer l'intervention.
Reconnaissance  des formations : Les formations donnent lieu à la délivrance d'une attestation. Cette démarche est conseillée par les organismes de certification pour la qualification interne des auditeurs. Le processus de qualification est défini par chaque entreprise et doit être complété par une mise en pratique du contenu de la formation.

Mise en pratique / Audits tutorés :
Une première mise en pratique des connaissances acquises est proposée après la partie théorique de la formation.
Cette partie se fait par binômes ou trinômes : Les stagiaires préparent avec le formateur les audits à réaliser.
A partir des procédures d'audit, ils construiront le déroulement de l'audit et identifieront les points clés à aborder.
Les stagiaires réalisent, après un bref rappel des points clés, l'audit lui-même sur le terrain.
Après un débriefing, les stagiaires rédigent leur compte rendu d'audit.

Quelques trucs pour réussir :

Choix des auditeurs internes / Objectifs de l'audit interne :

Préciser quels seront les objectifs des audits internes, cela orientera la démarche :

Soit vous optez pour une équipe réduite d'auditeurs, spécialistes de l'environnement. Les objectifs prioritaires pourraient être de mettre en évidence l'efficacité des activités auditées et de détecter les risques principaux.

Soit vous optez pour une équipe plus large, d'auditeurs moins spécialisés. Les objectifs prioritaires pourraient être de vérifier la pertinence de la documentation, impliquer le personnel et vérifier l'application des procédures.

Mieux, vous combinez les 2 : Des audits du système de management de l'environnement, par 1 ou 2 auditeurs et des audits de terrain par une équipe élargie.

Déroulement de la formation : La mise en pratique de la formation est fondamentale. Vous pouvez utiliser cette étape pour réaliser des audits internes prévus dans votre programme d'audit.

Annoncez la couleur : Un bon auditeur est  « IMPECCABLE » : Indépendant, Méthodique, Ponctuel, Exhaustif, Communicant, Compétent, Analytique, Bienveillant, Loyal, Expérimenté. Les stagiaires adhèrent-ils à ce principe ?

   Fiche formation Auditeurs internes 
 
Réalisation
et référencement

CREAWE Services