Former les auditeurs internes ISO 9001

Ce produit en bref :

C'est une étape importante dans l'accompagnement à la certification ISO 9001, qui permet d'impliquer davantage de personnes dans la démarche qualité. HLC a développé un module de formation action très opérationnel. Pendant cette formation, l'accent est mis sur le comportement des auditeurs, le management des entretiens et la récolte d'informations. Cette formation peut facilement être étendue à l'audit d'autres référentiels tels que ISO/TS 16949, EN/AS 9100, ISO 13485, ISO 17025, IFS, ISO 14001, OHSAS 18001, QSE.

Les points clés de l'intervention :

Préparation : Avant le début de la formation, nous vous demanderons votre manuel qualité, votre procédure d'audit interne et les formulaires associés, ainsi que le plan d'audit en cours pour mieux préparer l'intervention.
Reconnaissance  des formations : Les formations donnent lieu à la délivrance d'une attestation. Cette démarche est conseillée par les organismes de certification pour la qualification interne des auditeurs. Le processus de qualification est défini par chaque entreprise et doit être complété par une mise en pratique du contenu de la formation.
Mise en pratique / Audits tutorés : Une première mise en pratique des connaissances acquises est proposée après la partie théorique de la formation.
Cette partie se fait par binômes ou trinômes : Les stagiaires préparent avec le formateur les audits à réaliser. A partir des procédures d'audit, ils construiront le déroulement de l'audit et identifieront les points clés à aborder.
Les stagiaires réalisent, après un bref rappel des points clés, l'audit lui-même sur le terrain.
Après un débriefing, les stagiaires rédigent leur compte rendu d'audit.

Quelques trucs pour réussir :   

Choix des auditeurs internes / Objectifs de l'audit interne :

Préciser quels seront les objectifs des audits internes, cela orientera la démarche :

Soit vous optez pour une équipe réduite d'auditeurs, spécialistes de la qualité. Les objectifs prioritaires pourraient être de mettre en évidence l'efficacité des processus audités et de détecter les risques principaux concernant l'activité auditée,

Soit vous optez pour une équipe plus large, d'auditeurs moins spécialisés. Les objectifs prioritaires pourraient être de vérifier la pertinence de la documentation, impliquer le personnel, vérifier l'application des procédures.
Mieux, vous combinez les 2 : Des audits du système de management de la qualité, par 1 ou 2 auditeurs et des audits de terrain par une équipe élargie.

Déroulement de la formation : La mise en pratique de la formation est fondamentale. Vous pouvez utiliser cette étape pour réaliser des audits internes prévus dans votre programme d'audit.

Annoncez la couleur : Un bon auditeur est  « IMPECCABLE » : Indépendant, Méthodique, Ponctuel, Exhaustif, Communicant, Compétent, Analytique, Bienveillant, Loyal, Expérimenté. Les stagiaires adhèrent-ils à ce principe ?

   Fiche formation audit interne 
 
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