Démarche de certification ISO 9001

Démarche de certification ISO 9001, ce produit en bref :

HLC a mis au point la méthode «ANCORE» ®, basée sur l'approche processus, qui permet de mettre en place un système de management de la qualité, simple, efficace, conforme à la norme ISO 9001 et reconnu par les organismes certificateurs.

Les points clés de l'intervention :

Accompagner à la démarche de certification ISO 9001.
Mettre en place un système de management de la qualité basé sur l'approche processus.
Former le management.
Construire une cartographie des processus de l'entreprise.
Décrire les processus de l'entreprise dans des fiches processus.
Définir les indicateurs de mesure d'efficacité des processus.
Construire un système documentaire simple.
Etablir des plans de progrès.
Rédiger le manuel qualité.
Former les auditeurs internes.
Sensibiliser le personnel.
Réaliser un audit à blanc.

Quelques trucs pour réussir :pouce_leve_eclatant.jpg

Méthode de travail : Une méthode permet de mieux préparer, planifier, comparer et choisir les options, mesurer l'avancement du projet, expliquer et former.

Processus : En définir plutôt moins que trop. Beaucoup de processus, cela veut dire beaucoup de moyens à maîtriser. Nos clients certifiés en ont défini de 3 à 15. Vous pourrez toujours en rajouter par la suite.

Documents : Attention, avec l'ISO 9001, vous êtes en train de construire la base de votre système de management. Tous les autres systèmes (environnement, sécurité, automobile, médical,...) viendront s'appuyer dessus. Les principes de la gestion documentaire doivent donc être solides et très simples.

Audit à blanc : Même si vous voulez faire tout tout seul, faites au moins faire un audit à blanc, même très court. En 1 ou 2 journées, il peut vous faire une liste très complète des actions restant à mener.

Management : Beaucoup plus qu'un système documentaire, vous mettez en place un système de management de l'entreprise. Les choix et principes en matière de management demandent une bonne expérience et maturité de l'intervenant.
Faites vous aider sur ce point si vous le jugez nécessaire.

Les aspects faciles sur lesquelles vous pouvez économiser du temps : le manuel qualité, les procédures (il y a des standards ou des modèles faciles à utiliser), le choix de l'organisme de certification, la documentation en général.

Les aspects où il faut s'investir : le choix des indicateurs de mesure, les principes de mesure et surveillance, le traitement des non-conformités, l'audit interne, les plans de progrès, les actions correctives, la formation du personnel.

   Fiche formation ISO 9001 
 
Réalisation
et référencement

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