Réaliser des audits

Ce produit en bref :

L'audit à blanc, c'est un audit de pré-certification. Il est effectué par nos auditeurs certifiés ICA ou IRCA et dans les conditions d'un audit de certification. Il permet de s'assurer que le système est conforme à la norme ISO 9001 ou 14001 ou OHSAS 18001 et qu'il est appliqué. L'objectif est également d'évaluer l'efficacité du système et de déterminer des pistes d'amélioration. Cette démarche peut facilement être étendue à l'audit d'autres référentiels tels que ISO/TS 16949, EN/AS 9100, ISO 13485, ISO 17025, IFS, SQAS et QSE.

Les points clés de l'intervention :

Préciser dans un plan d'audit son déroulement prévisionnel.
Prévoir une courte réunion d'ouverture en début d'audit de manière à préciser ses objectifs et à en ajuster le déroulement.
Formaliser les conclusions de l'audit (écarts, suggestions d'amélioration), de préférence en cours d'audit et au plus tard, lors de la réunion de clôture de l'audit.
Prévoir une réunion de clôture à audience restreinte ou élargie.
Rédiger un rapport d'audit. Communiqué à l'audité, il précise clairement l'état du système audité et, lorsque cela est approprié, les chances de succès d'un audit de certification.
Les audits réalisés par HLC sont organisés conformément aux exigences de la norme ISO 19011 (Audit des systèmes de management).
Les auditeurs sont des consultants qualifiés par HLC sur la base des exigences de l'ISO 19011 (formation initiale, compétences particulières, formations complémentaires, expérience). Lorsque cela est possible, les audits d'évaluation sont réalisés par deux auditeurs, de manière à donner une meilleure objectivité aux conclusions de l'audit. Dans ce cas, un des auditeurs est nommé «Responsable d'audit» : Il a en particulier la responsabilité de centraliser l'information concernant l'audit.
Reconnaissance externe : lorsque cela est nécessaire (contexte particulier, exigence du client), HLC fait appel à des auditeurs certifiés par des organismes de certification externes (auditeurs ICA, IRCA).

Préciser quels sont les résultats attendus de vos audits :

Audits qualité internes : mettre en évidence l'efficacité des processus audités, vérifier la pertinence de la documentation, impliquer le personnel, détecter les risques principaux concernant l'activité auditée.

Audits à blanc avant certification : détecter tous les points qui pourraient freiner la certification, hiérarchiser les actions restant à mener, entraîner les audités au déroulement de la démarche, valider le périmètre de la certification, la cartographie des processus, orienter le choix d'un organisme certificateur.

Audits fournisseurs : détecter les risques concernant les produits fournis, faire participer votre fournisseur à votre démarche d'amélioration continue, sécuriser vos produits.

Audits d'organisation (vision objective du fonctionnement de l'entreprise) : détecter des pistes de progrès, mettre en évidence les points forts et à améliorer, dynamiser la démarche d'amélioration continue, vous situer par rapport à votre secteur d'activité (benchmarking), suivre les actions correctives engagées.

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Réalisation
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