Former à l'audit processus 5M

Ce produit en bref :

L'audit de processus 5M est un outil qui permet de mettre en évidence les causes de non-qualité réelles ou potentielles relatives à des écarts de conformité par rapport aux objectifs, à l'insuffisance de formalisation, au non respect des règles établies et au manque d'efficacité dans la mise en oeuvre.
HLC a développé un module de formation-action très opérationnel permettant de mettre en oeuvre la méthodologie du référentiel FIEV, la référence automobile des systèmes de management de la qualité, basée sur le référentiel ISO/TS 16949.

Les points clés de l'intervention :

Théorie, basée sur les points principaux suivants :
EBLUE006.GIF Rappel de la décomposition d'un processus de fabrication
EBLUE006.GIF Présentation de la méthodologie de l'audit de processus FIEV
EBLUE006.GIF Construction de la grille d'évaluation FIEV
EBLUE006.GIF Elaboration du référentiel de l'audit

EBLUE006.GIF Reconnaissance  des formations : Les formations donnent lieu à la délivrance d'une attestation. Cette démarche est conseillée par les organismes de certification pour la qualification interne des auditeurs. Le processus de qualification est défini par chaque entreprise et doit être complété par une mise en pratique du contenu de la formation.

EBLUE006.GIF Mise en pratique / Audits tutorés :
Une première mise en pratique des connaissances acquises est proposée après la partie théorique de la formation.
Cette partie se fait par binômes ou trinômes : Les stagiaires préparent avec le formateur les audits à réaliser. A partir du référentiel de l'audit et de la grille d'évaluation, ils construiront le déroulement de l'audit et identifieront les points clés à aborder.
Les stagiaires réalisent, après un bref rappel des points clés, l'audit lui-même sur le terrain.
Après un débriefing, les stagiaires rédigent leur compte rendu d'audit.

Quelques trucs pour réussir :doigt qui appuie.jpg  

Choix des auditeurs internes / Objectifs de l'audit interne :

Préciser quels seront les objectifs de l'audit de processus, cela orientera la démarche :
Pour un bilan ponctuel,
Pour un processus critique,
Pour un nouveau processus

Déroulement de la formation : La mise en pratique de la formation est fondamentale. Vous pouvez utiliser cette étape pour réaliser des audits de processus prévus dans votre programme d'audit.

Annoncez la couleur : Un bon auditeur est  « IMPECCABLE » : Indépendant, Méthodique, Ponctuel, Exhaustif, Communicant, Compétent, Analytique, Bienveillant, Loyal, Expérimenté. Les stagiaires adhèrent-ils à ce principe ?

   Fiche formation 5 M 
 
Réalisation
et référencement

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