Fiche formation ISO 17025  

Objectifs visés :

 Faire évoluer le système qualité de votre laboratoire pour le mettre en conformité avec la norme NF EN ISO / CEI 17025

 Améliorer l'organisation d'un laboratoire


 Obtenir une accréditation ou un certificat de conformité ISO 17025

 

Personnel concerné :
  • Responsables qualité et contrôle, et personnels de laboratoire

 

Prérequis :
  • Connaissance des principes élémentaires du management de la Qualité
    Un niveau de formation initial élevé est un atout pour la réussite de ce stage

 

Durée :
  • 2 jours

 

Programme

  • Rappels sur le management de la Qualité et le référentiel ISO 9001 / 2000.
  • Vocabulaire spécifique : Accréditation, Certification, Certificat de conformité, Etalonnage, Vérification, Incertitude de mesure.
  • Prescriptions relatives au management
    Organisation / Système qualité / Maîtrise de la documentation / Revue des demandes, appels d’offres et contrats / Sous-traitance / Achats
  • Services à la clientèle
    Réclamations / Maîtrise des travaux non-conformes / Actions correctives et préventives / Maîtrise des enregistrements / Audits internes / Revues de direction
  • Prescriptions techniques
    Généralités / Personnel / Installation et conditions ambiantes / Méthodes d’essai et validation / Equipement / Traçabilité du mesurage / Echantillonnage / Manutention des objets d’essai /
    Assurer la qualité des résultats / Rapport sur les résultats
  • Elaboration du plan d’action
    A partir des éléments organisationnels en place, construction des principaux compléments.
  • Programmation de la mise en oeuvre
  • Modalités de suivi du plan d’action
  • Reconnaissance externe du système

 

Organisation /
Méthode Pédagogique /
Evaluation
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 Sur le site de l’entreprise
Mise à disposition d’une salle de formation et des fournitures élémentaires

 A partir d'une analyse du texte de référence, les stagiaires sont amenés à construire des plans d'actions pour mettre en conformité le système

 Qualification des stagiaires sur la base d'un questionnaire d'évaluation
Questionnaire de satisfaction remis aux participants

 
Réalisation
et référencement

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