Fiche conseil Réaliser une enquête de satisfaction du personnel  

Problématique :

 

 Quelles sont les règles et pratiques à respecter pour réaliser une enquête de satisfaction du personnel ?

 La maturité du système de management est-elle suffisante pour lancer ce type d’actions ?

 Quels en sont les prolongements possibles ?


 

Objectifs visés :

 

 Étendre le système de management à la prise en compte des attentes du personnel

 Faire participer l’ensemble du personnel au projet de l’organisme

 Impliquer chacun dans une démarche de suggestions et d’amélioration continue 

 

Durée :

 1 à 2 journées en fonction du niveau de préparation déjà réalisé

 

Thèmes de travail proposés

Préparer la démarche avec la direction de l’organisme
Définir le cadre de la démarche
Identifier les risques
Associer l’encadrement et les instances représentatives du personnel
Lien avec la politique affichée
Identifier les participants à la démarche et les modalités d’intervention
Proposer un calendrier prévisionnel de l’action

Réaliser une enquête qualitative et quantitative
A partir de plusieurs exemples, préparer/ compléter le projet de questionnaire d’enquête
Mettre en œuvre les modalités prévues, en associant les instances participantes définies

Communiquer les résultats
Définir et mettre en œuvre les modalités de restitution des conclusions et d’information

Établir le plan d’amélioration
Choisir les modalités de mise en œuvre du plan de progrès : Les 3 niveaux possibles du plan d’action

  Mise en place de l'action              

 La mise en place de la démarche est réalisée en tenant compte des particularités de l'entreprise et de la maturité de son système de management

 
Réalisation
et référencement

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